Ecole Sainte Cécile &

Collège Sainte Philomène

ANNECY

Le projet pédagogique

Le groupe scolaire Sainte Cécile/Sainte Philomène propose un cadre pour l’éducation des enfants reposant sur un enseignement classique et rigoureux de qualité, basé sur des méthodes éprouvées et efficaces.

PRÉAMBULE

Les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, l'école et le collège se présentent à ceux-ci comme un relais et un prolongement harmonieux de leur mission.

Cette œuvre éducative, sans contrat avec l’Etat, est libre du choix de ses enseignants, méthodes et moyens éducatifs.

I. LES OBJECTIFS

La finalité affichée est de transmettre un savoir et d’inculquer un savoir-être.

Son ambition générale est de permettre à chacun de se construire harmonieusement et intégralement pour devenir un enfant puis un jeune adulte équilibré, solide et droit, rayonnant de l'amour de Dieu. Ainsi le groupe scolaire Sainte-Cécile/Sainte-Philomène souhaite s’attacher à développer et à transmettre :

• Des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d'organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun.
  • Le sens des responsabilités et l'autonomie dans le travail.
  • Une capacité de réflexion personnelle dans un souci de vérité.
  • Des vertus propres à affronter les défis du primaire et du secondaire : la confiance en soi, l'épanouissement personnel, l'entraînement de la mémoire, la soif d'apprendre et l'assiduité à l'effort.
  • L'ouverture de l'âme à Dieu, aux autres et au monde : par l'acquisition de connaissances, par le sens du service, par le travail en équipe et par la prière.

Ces cinq axes sont développés par une direction, une équipe d’enseignants motivés et un aumônier, partageant tous pleinement les convictions éducatives de l’établissement et soutenus activement par les parents.

Le groupe scolaire Sainte-Cécile/Sainte-Philomène souhaite faire grandir ses élèves dans la joie d’apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité, partagé par l’équipe enseignante, les enfants et leur famille.

II.  NOS ASPIRATIONS ET NOS VALEURS

Nous veillons à ne pas séparer l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et l’acte d’évangéliser. Nous désirons aider chaque jeune à découvrir sa vocation et à grandir dans toutes ses dimensions.

1) DIMENSION PERSONNELLE

• Apprendre à chacun à réfléchir, à exercer l’esprit de discernement, à vivre avec autrui, pour devenir progressivement responsable et autonome.
  • Vivre la cohérence entre les paroles et les actes, entre la vie spirituelle et la vie quotidienne.
  • Développer la confiance en soi et dans les autres par le respect, l’écoute et le dialogue, dans un climat de liberté et de charité.

2) DIMENSION SCOLAIRE

• Développer le goût d’apprendre, le sens de l’effort, du travail bien fait et le don de soi dans les activités matérielles et intellectuelles.
  • Offrir un enseignement de qualité adapté à chacun.
  • Accompagner chaque élève afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

3) DIMENSION SPIRITUELLE

• La prière commune crée l’âme commune de la communauté.
  • Découvrir que la source de notre vie spirituelle est notre consécration quotidienne à Jésus par Marie, exprimée principalement par :

- la prière quotidienne,

- l'instruction religieuse pour transmettre l'essentiel de la foi chrétienne,

- la messe hebdomadaire,

- la célébration de temps forts en rapport avec l'année liturgique et la vie des saints,

la proposition régulière des confessions.

III.  OFFRIR UNE FORMATION CHRÉTIENNE

Un regard chrétien au sein des enseignements dispensés est inhérent au projet pédagogique du Groupe scolaire Sainte-Cécile/Sainte-Philomène. L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel sont assurés par le conseiller religieux, conformément aux attentes de l’Eglise, et dans la forme traditionnelle (Motu Propio Summorum Pontificun).

Dans ce cadre, le Groupe scolaire Sainte-Cécile/Sainte-Philomène accepte les élèves sans exclusive, respectueux de la spiritualité propre à chaque famille et des habitudes paroissiales de chacun.

D’une manière générale, tous les enseignements dispensés au primaire et au collège encouragent les élèves à la recherche en toute chose du vrai, du beau et du sacré.

• L’instruction religieuse est inscrite dans les programmes de chaque classe.
  • Les cours de catéchisme sont dispensés chaque semaine.
  • Les élèves assistent à des temps de prière (prière du matin, angélus, bénédicité) et à la messe  chaque jeudi pour les collégiens, un mardi par mois pour les primaires.
  • Les confessions sont possibles chaque semaine.

IV. NOTRE ENGAGEMENT

Les directrices et chacun des membres de la communauté éducative : enseignants, éducateurs, personnel administratif, bénévoles, parents et élèves s’engagent à vivre et à faire vivre ce projet éducatif selon ses aptitudes et ses moyens.