Projet éducatif

Ecole Sainte Cécile

Projet éducatif

Le Groupe Primaire Sainte Cécile oppose un cadre pour l’éducation des enfants reposant sur un enseignement classique et rigoureux de qualité, basé sur des méthodes éprouvées et efficaces.

Ø Préambule

Les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, le Groupe Primaire Sainte Cécile se présente à ceux-ci comme un relais et un prolongement harmonieux de leur mission.

Cette œuvre éducative, sans contrat avec l’état, est libre du choix de ses enseignants, méthodes et moyens éducatifs.

I.     Les objectifs du Primaire

La finalité affichée est de transmettre un savoir et d’inculquer un savoir être.

Son ambition générale est de permettre à chacun de se construire harmonieusement et intégralement pour devenir un jeune équilibré, solide et droit, rayonnant, soucieux de répondre au mieux à sa vocation et d’apporter son témoignage de chrétien dans le monde d’aujourd’hui.

Son ambition scolaire est de donner aux élèves les bases fondamentales pour leur permettre, à l’entrée du lycée, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités et dispositions.

Ainsi le Groupe Primaire Sainte Cécile souhaite s’attacher à développer et à transmettre :

Ø  Des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d’organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun comme aux exigences de l’enseignement secondaire.

Ø  Le sens des responsabilités et l’autonomie dans le travail.

Ø  Une capacité de réflexion personnelle dans un souci de vérité.

Ø  Des vertus propres à affronter les défis du secondaire : détermination et confiance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle.

Ø  L’ouverture de l’âme à Dieu, aux autres et au monde : par l’acquisition de connaissances, par le sens du service, par le travail en équipe et par la vie de prière.

Ces cinq axes sont développés par une direction, une équipe d’enseignants motivés et un conseiller religieux, partageant tous pleinement les convictions éducatives de l’établissement et soutenus activement par les parents.

Le Groupe Primaire Sainte Cécile souhaite faire grandir ses élèves dans la joie d’apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité, partagé par l’équipe enseignante, les enfants et leur famille.

II.     Nos aspirations et nos valeurs

Nous veillons à ne pas séparer l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et l’acte d’évangéliser. Nous désirons aider chaque jeune à découvrir sa vocation et à grandir dans toutes ses dimensions.

1)    Dimension personnelle

Apprendre à chacun à réfléchir, à exercer l’esprit de discernement, à vivre avec autrui, pour devenir progressivement responsable et autonome.

Vivre la cohérence entre les paroles et les actes, entre la vie spirituelle et la vie quotidienne.

Développer la confiance en soi et dans les autres par le respect, l’écoute et le dialogue, dans un climat de liberté et de charité.

2)    Dimension scolaire

Développer le goût d’apprendre, le sens de l’effort, du travail bien fait et le don de soi dans les activités matérielles et intellectuelles.

Offrir un enseignement de qualité adapté à chacun.

Accompagner chaque élève afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

3)    Dimension spirituelle

La prière commune crée l’âme commune de la communauté.

Découvrir que la source de notre vie spirituelle est notre consécration quotidienne à Jésus par Marie, exprimée principalement par :

Ø  la prière quotidienne,

Ø  l’instruction religieuse pour transmettre l’essentiel de la foi chrétienne,

Ø  la messe hebdomadaire,

Ø  la célébration de temps forts en rapport avec l’année liturgique et la vie des saints,

Ø  la proposition régulière de confessions.

III.     Offrir une formation chrétienne

Un regard chrétien au sein des enseignements dispensés est inhérent au projet pédagogique du Groupe Primaire Sainte Cécile.

L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel sont assurés par le conseiller religieux, conformément aux attentes de l’Eglise, et dans la forme traditionnelle (Motu Propio Summorum Pontificun).

Dans ce cadre, le Groupe Primaire Sainte Cécile accepte les élèves sans exclusive, respectueux de la spiritualité propre à chaque famille et des habitudes paroissiales de chacun.

D’une manière générale, tous les enseignements dispensés au primaire encouragent les élèves à la recherche en toute chose du vrai, du beau et du sacré.

L’instruction religieuse est inscrite dans les programmes de chaque classe.

Les cours de catéchisme sont dispensés chaque semaine.

Les élèves assistent à des temps de prière (prière du matin, bénédicite et grâces) et à la messe (ou adoration) chaque vendredi.

Un prêtre est régulièrement présent pour permettre à ceux qui le désirent de se confesser ou de parler.

IV.     Notre engagement

Le chef d’établissement et chacun des membres de la communauté éducative : enseignants, éducateurs, personnel administratif, bénévoles, parents et élèves s’engagent à vivre et à faire vivre ce projet éducatif selon ses aptitudes et ses moyens.